ACHETER UNE MZ


ACHETER UNE MZ D'OCCASION

Avant toute chose si on veut acheter une MZ d'occasion, il convient de déterminer le modèle qu'on souhaite acquérir puis le budget maximum dont on dispose.

Il n'y a pas vraiment de cote pour ce genre de véhicule, les prix demandés sur les sites de petites annonces sont très souvent surévalués. Tout dépend du modèle recherché, une ES des années 60 aura plus de valeur qu'une 125 TS produite à plus de 100 000 exemplaires.

L'état de la moto compte aussi énormément dans son évaluation. Incomplète sa cote tombe inexorablement car il faudra retrouver les pièces manquantes et y consacrer une partie du budget, il est d'ailleurs judicieux de se renseigner sur leur disponibilité et leur cout avant d'acquérir ce genre de moto même à bas prix une moto en trop mauvais état peut vite s'avérer onéreuse à restaurer.

L'état de la mécanique est également important, sur une machine qui ne démarre pas on ne pourra pas tester la boite de vitesse, l'embrayage et l'état général du moteur. Souvent les vendeurs vous disent qu'avec une batterie neuve et un bon réglage elle partira au quart de tour, dites vous bien que si c'était aussi simple ils l'auraient déjà fait.

On peut acheter une machine dans cet état mais il faut tenir compte, dans ce cas, du cout de la remise en état de la mécanique qui peut nécessiter plusieurs centaines d'euros en pièces de rechange et pas mal d'heures de main d'œuvre.

Bannir les machines sans papier, obtenir une carte grise même de collection est devenu de plus en plus difficile, les réserver le cas échéant comme banque de pièces et les payer en conséquence.

Inversement les machines rutilantes '' Restaurées'' font parfois envie, leur prix est souvent excessif et une belle peinture ne garantit pas une mécanique irréprochable sauf si la restauration a été faite par l'homme de l'art facture à l'appui mais là les prix peuvent atteindre des sommets vu que les vendeurs cherchent souvent à rentrer dans leurs frais.

Les ''sortie de grange'' réservent parfois de bonnes surprises sous leur couche de poussière si elles sont complètes et ne présentent pas de traces de démontage signe bien souvent d'un arrêt suite à une panne irrésolue donc sérieuse.

Les modifiées ou ''coursifiées'' sachez qu'il vous sera impossible d'obtenir une carte grise à votre nom sans une remise en conformité souvent couteuse surtout si le cadre a été modifié.

L'idéal, une machine pas trop chère dans son jus qui démarre même usée jusqu'à la corde, sa remise en état restera raisonnable et au moins vous saurez ce qui a été fait dessus avec certitude.

Sachez décrypter les annonces, la mention ''faire offre'' indique souvent que le vendeur ne connait pas le marché mais en espère beaucoup et craint de fixer lui-même un prix trop bas.

La mention ''de collection'' indique également la recherche d'un prix élevé et laisse souvent peu de place à la négociation.

Eviter les recherches juste après la parution, dans les revues spécialisées, d'un article sur le modèle recherché les prix s'envolent souvent.

Privilégier la mauvaise saison pour votre recherche, il y a moins de demandes et le prix peut être plus facilement négocié.

Si vous voulez payer le bon prix soyez patient on peut centrer ses recherches sur les sites de petites annonces mais il y a également le bouche à oreille qui peut fonctionner via les forums ou réseaux sociaux.

Une fois la perle rare dénichée il convient de vérifier quelques points pour s'assurer que la moto est en rapport avec le prix proposé.

La première chose est de vérifier que le modèle et le N° de série correspondent bien à ce qui est indiqué sur la carte grise. Si ce n'est pas le cas la moto doit être considérée comme sans papiers et sa valeur chute énormément.

S'assurer de l'état du cadre, qu'il ne soit ni modifié ni tordu surtout au niveau de la colonne de direction, son remplacement est très couteux et on doit passer par un vendeur agréé vu que le N° de série est frappé dessus.

Un réservoir présentant ce genre de stigmates n'est pas de bon augure quant à l'état de la colonne de direction

Vérifiez l'alignement des roues, cela donne également une indication sur l'état du cadre.

Lorsque la moto fonctionne et qu'on peut l'essayer, son comportement routier est également un bon indicateur sur l'état du cadre.

Outre la présence de tous les accessoires, clignotants, klaxon… Inspectez l'état de l'optique de phare pour voir s'il n'est pas oxydé tout comme l'intérieur du réservoir. Chaque pièce manquante ou défectueuse fera augmenter le cout de la remise en état.

Vérifier l'état des pneus et leur âge, au-delà de 10 ans même neufs il est prudent les remplacer

Moto sur la béquille, vérifiez le jeu aux roulements de roue.

Inspectez la fourche pour vérifier si elle ne fuit pas, au besoin soulever les soufflets pour vérifier qu'il n'y a pas de traces de rouille sur les tubes au niveau de la zone de coulissement

A ce stade si la moto démarre essayez la pour évaluer la santé du moteur, l'état de la boite, des freins et des suspensions.

Si le moteur ne part pas il faudra soit faire confiance au vendeur soit considérer que la mécanique peut nécessiter une révision ou un remplacement et en tenir comte dans le prix d'achat.

Sur un moteur qui ne démarre pas on peut tout de même contrôler certaines choses, il doit tourner librement et avoir de la compression, après avoir déposé le couvercle d'alternateur, en s'aidant d'une pince étau prise sur la tête de vis du générateur essayer de chercher du jeu aux roulement moteur, le moindre jeu de haut en bas A ils sont à remplacer par contre un léger jeu latéral B (moins de 0,5 mm) est acceptable

Ensuite en faisant tourner la roue à la main on peut vérifier si toutes les vitesses passent.

On peut aussi vérifier si l'allumage fonctionne en déposant la bougie et en regardant si elle émet une étincelle.

A cet égard il est judicieux d'apporter une batterie bien chargée lors de la négociation.

Déposer le cache batterie et en profiter pour évaluer le circuit électrique qui doit être le plus proche possible de l'origine car si ce n'est déjà pas le cas au niveau de la batterie il y a des chances qu'ailleurs il en soit de même. La présence de cosses à sertir, de dominos, de scotch et de câbles aux couleurs non conformes en disent long sur son état. Les recherches de pannes électriques demandent souvent du temps et il est parfois plus rapide de remplacer le faisceau ce qui a effectivement un cout.

Ici rien de conforme gros boulot en perspective pour remettre ça d'origine

Une fois ces vérifications terminées vous avez une assez bonne idée de l'état de la machine convoitée et vous pouvez commencer à négocier ou partir en courant.

Si le prix demandé vous parait trop élevé par rapport à l'état de la machine faites une proposition réaliste qui tient compte des frais minimums de remise en état en argumentant. Il faut savoir qu'une machine en très bon état qui n'a pas tourné depuis longtemps nécessitera tout de même des frais ne serai ce le remplacement des joints et des pneus s'ils ont plus de 10 ans.

Tout cela ce sont des principes de base, il reste le facteur humain comme l'envie, le coup de coeur, facile de dire de ne pas y céder mais plus difficile d'y résister. Gardez tout de même en tête qu'en matière de prix, concrètement ce n'est pas le vendeur qui le détermine, sur l'annonce il peut mettre autant de zéros qu'il veut derrière le premier chiffre mais c'est l'acheteur qui concrétisera la vente en versant l'argent.

L'argument de la rareté est aussi à considérer avec du recul, en effet à bien y réfléchir ce n'est pas la rareté seule qui fait augmenter la valeur mais le déséquilibre qu'il y a entre l'offre et la demande. Pour citer Coluche: ''il suffirait que personne n'achète pour que ça se vende pas.''

A cet égard voici un tableau récapitulant l'ensemble de la production MZ

Voici deux exemples du cout d'une remise en état qui peuvent guider dans l'évaluation du prix de revient final.

1 Une 125 ETZ sortie de grange moteur non bloqué avec de la compression, manque quelques piéces

Une ETZ 250 coursifiée bonne mécanique, bons pneus, cadre raccourci

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer