ALTERNATEUR COMMENT ÇA MARCHE

A partir de la série ETZ les MZ reçoivent un système électrique en 12 volts, il est constitué d'une batterie qui fournit le courant continu destiné au fonctionnement de la moto, elle a besoin d'être rechargée en permanence, c'est le rôle de l'alternateur.

L'alternateur est constitué de deux principaux éléments, le stator fixé sur le carter moteur et le rotor fixé sur le vilebrequin qui l'entraine en rotation.

Le stator est constitué d'une carcasse dans laquelle est disposée une série de trois bobinages, les induits.

Le rotor est en fait un gros électroaimant, l'inducteur, il est constitué d'un noyau métallique entouré d'un bobinage. Chaque extrémité du bobinage est reliée à une piste en graphite ou en cuivre, deux balais également en graphite, les charbons, sont plaqué sur chaque piste par des ressorts, ils servent à alimenter le bobinage inducteur en électricité.

Fonctionnement de l'alternateur

La batterie alimente le bobinage inducteur du rotor, ce dernier génère alors un champ magnétique qui en tournant excite les électrons dans les bobinages d'induit U, V, W du stator, produisant ainsi du courant.

Comme le champ magnétique est polarisé, les électrons se déplacent tantôt dans un sens tantôt dans l'autre, le courant produit est donc alternatif. Pour recharger la batterie il faut du courant continu, c'est-à-dire qui n'a qu'un sens de circulation, on intercale donc entre les bobinages d'induit et la batterie, une série de diodes semi conductrices qui ne laissent lasser le courant que dans un seul sens produisant ainsi du courant continu, c'est la cellule redresseuse.

Plus le moteur tourne vite, plus le courant de charge produit a une tension élevée, pour éviter d'endommager la batterie, on intercale entre celle-ci et le rotor, un régulateur qui, quand la tension dépasse 14 volts, coupe l'alimentation du rotor et par la même le champ magnétique. Sans champ magnétique il n'y a plus de courant produit, la batterie n'étant plus chargée, sa tension diminue, lorsqu'elle arrive sous 12 volts, le régulateur reconnecte le rotor et ainsi de suite pour maintenir la charge de la batterie dans des limites acceptables.

NB Sur le stator on trouve les éléments d'allumage comme le rupteur et le condensateur, sur le rotor est également fixé la came qui permet l'ouverture du rupteur

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