CONTROLE DE L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE

Rappel sur le principe de l'allumage

Sur les MZ l'allumage est du type « Batterie/bobine ». La batterie alimente en basse tension (12V), dans la bobine, un enroulement de fil autour d'un noyau (enroulement primaire).

Lorsqu'on coupe brusquement le courant cela provoque par induction un courant haute tension d'environ 12 000 v dans un second enroulement (enroulement secondaire) qui relié à la bougie génère l'étincelle qui allumera le carburant.

Sur les allumages traditionnels à rupteur (vis platinées) la coupure du courant primaire est assurée mécaniquement par une came rotative reliée au moteur qui écarte les contacts du rupteur.

Sur les allumages électroniques la coupure du courant est commandée électroniquement par un capteur aimanté en rotation, qui en fonction de sa position envoie un signal magnétique à un circuit imprimé, le bloc transmetteur, qui le transforme en signal électrique.

Ce signal est envoyé au boitier de commande qui l'amplifie et par l'intermédiaire de semi-conducteurs provoque la coupure du courant primaire dans la bobine.

NB : Pour contrôler l'allumage de manière efficace il faut procéder avec une batterie bien chargée.

En premier lieu il faut contrôler la bobine en mesurant la résistance des enroulements avec un ohmmètre.

On débranche la bobine

Pour contrôler l'enroulement primaire on connecte l'ohmmètre aux bornes 1 et 15 de la bobine

On doit trouver une valeur entre 4,5 et 5 ohms

Pour contrôler l'enroulement secondaire, branche l'ohmmètre entre la sortie haute tension, borne 4 et la masse.

On doit trouver une valeur entre 10 000 et 12 000 ohms

Si une de ces deux valeurs n'est pas atteinte il faut remplacer la bobine

Ensuite on peut procéder à la vérification des différents composants

1 – Contrôle du capteur

C'est un simple aimant circulaire, il suffit juste de s'assurer qu'il est bien verrouillé sur le vilebrequin, qu'il n'est ni cassé ni ébréché et qu'aucune particule de métal n'y adhère.

2 - Contrôle du bloc transmetteur

Pour éviter d'endommager les composants on commence par débrancher le fil vert de la borne 1 de la bobine.

Ensuite on connecte la borne + d'un voltmètre à la borne 7 du transmetteur (fil vert) et la borne – à la borne 31g du transmetteur (fil blanc ou bleu selon les versions)

Mettre le contact et tourner le capteur (déposer la bougie pour plus de facilité), la tension doit varier de 0 à 5 volts.

Si ce n'est pas le cas il faut vérifier la tension d'alimentation du bloc transmetteur. Pour cela débrancher le fil rouge de la borne 15g, y connecter le positif du voltmètre.

Connecter le négatif du voltmètre à la borne 31g (fil blanc ou bleu), mettre le contact, on doit enregistrer 12 volts.

3 - Contrôle du boitier de commande

Connecter le positif du voltmètre à la borne 15 de la bobine (fil noir/rouge), connecter le négatif du voltmètre au fil vert débranché de la borne 1, mettre le contact, tourner le capteur, la tension doit varier entre 0 et 12 volts tous les 180° de rotation.

Lorsqu'un de ces paramètres n'est pas respecté il faut remplacer la pièce correspondante.

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