CONTROLE DU GENERATEUR
Chez MZ il en existe deux types, les dynamos pour les circuits 6V et les alternateurs pour les circuits 12V
CONTROLE DE LA DYNAMO
La dynamo comprend plusieurs éléments
Le stator fixé sur le moteur, il est constitué d'électro aimants générant un champ magnétique, cet ensemble est également appelé inducteur. Il est relié au négatif par la masse et au positif via le régulateur par sa borne DF.
Le rotor qui tourne avec le moteur est composé d'une série de bobinages appelé aussi induit qui sous l'effet du champ magnétique du stator génèrent le courant électrique.
Ces bobinages sont reliés à une série de lamelles qui constituent le collecteur 1
Les charbons 2 fixés sur le stator ils sont plaqués contre les lamelles du collecteur par des ressorts et sont chargés de transmettre le courant au circuit de la moto, un charbon pour le positif borne D+ et un pour le négatif borne D-
La résistance d'équilibrage 3 relie le positif du rotor a la borne DF afin de protéger le régulateur d'une sur tension.
NB : Le stator supporte également la platine qui porte les éléments d'allumage, rupteur 4, condensateur 5, la came d'allumage 6 est quant à elle fixée en bout de rotor et tourne avec lui. Ces éléments doivent souvent être déposés pour faciliter le contrôle.
Contrôle visuel
En premier lieu vérifier l'état des fils et cosses de raccordement,
Ensuite inspecter les charbons qui doivent être secs, coulisser facilement dans leur support, leurs ressorts ne doivent pas être avachis, la longueur minimum des charbons doit être de 9 mm en dessous il faut les remplacer.
Inspecter le collecteur qui doit être propre et sec, au besoin le nettoyer à l'aide d'un chiffon doux imprégné d'alcool à bruler et rien d'autre. Les lamelles doivent être bien droites et ne doivent pas se toucher.
Contrôle des enroulements
Pour cela on utilise un ohmmètre
Rotor :
Vérifier que les enroulements sont isolés de la masse, pour cela mettre une touche de l'ohmmètre sur la carcasse métallique du rotor et l'autre successivement sur chaque lamelle (cf. photo), on doit trouver à chaque fois une valeur supérieure à 100 kilo ohms.
Vérifier que les enroulements ne sont pas coupés, pour cela mettre une touche de l'ohmmètre sur une lamelle et l'autre successivement sur chacune des autres lamelles. A chaque fois on doit trouver une valeur inférieure à 1 ohm
Stator :
Vérifier la résistance des enroulements, en plaçant une touche de l'ohmmètre à la masse et l'autre à la borne DF, on doit relever une valeur située entre 1,7 et 2,1 ohms.
Résistance d'équilibrage :
Placer les touches de l'ohmmètre à chaque extrémité on doit trouver une valeur de 4,5 ohms.
Contrôle de l'alternateur
Tout comme la dynamo, l'alternateur est composé d'un stator et d'un rotor
Contrôle visuel
Vérifier le bon état des cosses, des pistes en graphyte 1 qui ne doivent pas être marquées, s'assurer du bon coulissement des charbons 2 qui ne doivent pas mesurer moins de 9 mm, (16 mm à l'état neuf). Leurs ressorts ne doivent pas être avachis.
Contrôle du rotor
A l 'aide
d'un ohmètre on doit mesurer entre les deux pistes en graphyte 1 une valeur
proche de 4 ohms.
Contrôle du stator
Il comprend une série de trois bobinages reliés aux fiches U, V, W mettre successivement les touches de l'ohmètre entre les fiches U/V, U/W, V/W doit mesurer entre chaque une impédance proche de 0.3 ohm
Les bobinages doivent être isolés de la carcasse de l'alternateur
Pour le vérifier mettre une touche de l'ohmètre sur la carcasse et l'autre successivement sur les fiches U, V, W on doit trouver à chaque fois une résistance infinie.