AMELIORATION DES PERFORMANCES 

                           DE LA MZ 125 TS

Les petites MZ 125 TS sont de bonnes utilitaires confortables et infatigables. Cependant certains trouvent leurs performances un peu justes, en effet avec leurs 7,5 kw et une vitesse de pointe 95 km/h dans le meilleur des cas, on ne peut tabler que sur une vitesse de croisière de 80-85 km/h ce qui sur de longs trajets routiers est à peine suffisant.

On peut facilement et à moindre cout améliorer les performances du moteur. Pour cela on va chercher à optimiser le remplissage des gaz pour gagner en puissance et surtout en couple.

Pour obtenir les meilleurs résultats, on travaillera sur un moteur sain et en bon état, inutile de chercher la performance sur un moteur usé jusqu'à la moelle.

On commence par le plus facile, le piston, s'il présente des signes d'usure, vu son faible cout changer pour un neuf y compris les segments. On raccourci la jupe de 1 mm à l'arrière en arrondi puis on va élargir légèrement les échancrures latérales de 0,5 mm de chaque coté et on usinera vers le haut jusqu'au bossage de renfort de l'axe de piston. Bien ébavurer les zones travaillées


On s'occupe ensuite du cylindre, il faut supprimer les bossages à l'entrée des canaux de transfères qui réduisent sensiblement l'écoulement des gaz.


La lumière d'échappement sera également retouchée de 3 mm sur les cotés et sur le dessus en forme de « chapeau de gendarme ». Surtout nr jamais toucher à la partie basse de la lumière d'échappement.

On pratiquera un léger chanfrein sur les bords des lumières, les segments apprécieront. L'intérieur des conduits sera poli.

La pipe d'admission sera également retouchée, elle sera raccourcie de 2cm et reprise au tour pour rétablir une longueur d'emmanchement suffisante.

La cale anti chaleur et les joints seront ajustés pour supprimer toute différence de niveau, l'intérieur sera poli.

Pour finir on pratiquera deux trous de 4 mm diamétralement opposés à l'arriéré du pot jusqu'a la première paroi des chicanes ( il faut un long foret)

Les réglages

L'écartement des rupteurs sera de 0,3 mm

L'avance à l'allumage de 2,8 mm avant point mort haut

Bougie d'origine neuve

Si on garde le filtre à air d'origine, ce dernier devra être neuf.

L'aiguille du carburateur pourra être, dans un premier temps remontée d'un cran

Le gicleur principal augmenté de 10 points c'est-à-dire un 100

Ces deux paramètres c'est pour débuter les réglages, ils pourront être adaptés après essais.

Le niveau de cuve est identique à l'origine.

Carburant, mélange SP 98 avec 2% d'huile de semi synthèse de bonne marque.

Ainsi modifiée la moto est capable d'avoir une vitesse de pointe de 110/115 km/h mais le régime moteur est alors de 7 000 tr/mn.

Vu qu'on a augmenté le couple moteur on peut monter un pignon de sortie de boite de 16 dents (15 d'origine), on aura ainsi une vitesse d'environ 100 km/h à 6 000 tr/mn et une vitesse de croisière d'un peu plus de 90 km/h à 5 500 tr/mn.

Il va sans dire que ces modification même invisibles ne sont pas autorisées pour une circulation sur la voie publique et sont de la responsabilité de chaque utilisateur.


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