PREPARATION MOTEUR ETZ 250


Pour une utilisation routière on peut améliorer légèrement les performances sans trop altérer la fiabilité. Il va de soit qu'on partira d'un moteur en bon état avec des organes internes peu usés et parfaitement rodés.

Stade 1

On gardera le pot d'origine

Dans un premier temps on va chercher à augmenter légèrement le volume des gaz admis dans le carter pompe.

Pour cela on va travailler l'arrière de la jupe du piston en arc de cercle d'un valeur de 1,5mm maxi ce qui augmente légèrement le temps d'ouverture de la lumière d'admission.


On va ensuite travailler l'écoulement des gaz en augmentant le passage latéral en limant le piston jusqu'au bossage d'axe, de plus ça allégera le piston pour de meilleurs montées en régime.

Au niveau du cylindre on va aligner tous les conduits au carter, éliminer les ''marches'' 

Pourra également élargir la lumière d'échappement sur les cotés pour augmenter la surface, ne jamais élargir vers le bas.

On peut aussi usiner une ''moustache'' aux lumières des transfères, dans ce cas il est impératif d'être parfaitement symétrique de chaque coté.

Tous les joints seront retaillés le cas échéant pour s'ajuster parfaitement aux conduits qui pourront être polis

Avec cette préparation il convient d'ajuster la carburation, le montage d'un carburateur plus gros est conseillé ici un Kehin de 32 mm de passage des gaz

La taille des gicleur et la hauteur d'aiguille seront à déterminer par des essais, on commencera avec de gros gicleurs pour descendre progressivement jusqu'a l'obtention d'une bonne carburation,

L'adoption d'un allumage électronique est également recommandé.

Un particulier passionné a développé pour un prix raisonnable, un allumage électronique pour les MZ, il a la particularité d'être compatible avec les rupteurs et la bobine d'origine et permet de choisir entre 64 courbes d'avance.

Lien pour accéder au descriptif

IGNIMZ2025 Allumage cartographique spécifique MZ LES BRICOLES DE FRANCK 

Il faut également adapter la démultiplication finale en fonction des performances recherchée, accélération ou vitesse de pointe,

Préparation stade 2

Elle reprend les transformations du stade 1 avec en plus un passage en 300 cc.

La MZ a été produite en version 300cc l'ETZ 301 reprise plus tard par Kanuni. Si on a pas cette version on peut partir d'un 250 dont on fait réaléser le cylindre dans lequel on installera un piston de 301.

Il faudra également retoucher la culasse pour l'amener au nouveau diamètre et recréer la zone de squish

A noter si on part d'une 250 l'augmentation de cylindrée même si elle est invisible n'est pas réglementaire.

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