INTEGRATION D'UN REGULATEUR ELECTRONIQUE POUR ETZ 12V

Le régulateur a pour fonction de protéger la batterie durant la charge pendant la marche, quand cette dernière se décharge, il laisse passer le courant venant de l'alternateur en régulant sa tension à 14V, quand la batterie est chargée en plein, il coupe le courant.

D'origine le régulateur des MZ est du type électromagnétique c'est à dire qu'il est constitué de contacts et bobinages.

Assez performants à l'époque leur conception fait qu'ils viellissent assez mal, oxydation des contacts, dégradation des vernis.... Sur les motos d'un certain âge les pannes liées au régulateur sont fréquentes.

Lorsqu'il convient de les remplacer, le choix se pose d'en remettre un d'origine ou d'opter pour un modèle électronique plus moderne.

On en trouve chez les revendeurs qui se montent simplement en lieu et place de l'ancien, peu couteux, leur fabrication laisse parfois à désirer ils chauffent et sont souvent mal refroidis de ce fait leur longévité assez courte.

Un ami électronicien en a conçu un très performant, de conception innovante il ne chauffe pratiquement pas et ne nécessite qu'une légère modification du faisceau qui consiste à ajouter un fil reliant le régulateur au charbon de masse ce dernier étant isolé.

De taille réduite et ne chauffant pas il peut facilement être intégré au boitier d'origine supprimant ainsi les problème de fixation sur la moto tout en gardant l'aspect d'origine souvent prisé des collectionneurs. 

Pour cela il faut vider le contenu du régulateur en gardant les barrettes de branchement.
Un régulateur 6V est plus facile à démontrer. Déposer les deux vis qui tiennent les bobinages et couper le fils.

Les vis fixaient également la barrette centrale double, il convient de la resolidariser à l'aide de rivets pop. 

Le nouveau régulateur s'insère parfaitement, les fils sont reliés aux connecteurs par soudure et rivetage, le jaune à DF, le bleu à 61/D+, le marron à la carcasse. 

Il ne reste plus qu'à enrouler les fils et fermer le boitier 

Il ne reste à raccorder au circuit, le fil jaune qui va au charbon à la borne DF, le fil rouge/vert à la borne 61, le fil bleu/vert à la borne D+ , raccorder la borne – à la masse, à l'aide d'une cosse double brancher le fil rouge et le fil rouge/jaune à la borne 51. 

 

On peut se le procurer ici

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer