LA DYNAMO COMMENT ÇA MARCHE


Sur les MZ ayant un circuit électrique en 6 volts, c'est-à-dire des origines jusqu'à la série TS, l'électricité nécessaire au fonctionnement de la moto est fournie par la batterie.

Cette dernière à besoin d'être rechargée en permanence, pour cela MZ a équipé ses machines d'une génératrice appelée plus communément dynamo.

Elle est constituée de deux éléments principaux, le stator fixé sur le carter moteur et le rotor fixé sur le vilebrequin avec lequel il tourne durant la marche.

Le stator est constitué d'une carcasse dans laquelle sont fixés des électroaimants formant l'inducteur.

Le rotor est constitué d'un noyau métallique autour duquel sont enroulés des bobinages formant l'induit. Chaque extrémité des boucles des bobinage est reliée à une barrette ces barrettes sont regroupées sur le collecteur.

Le courant électrique est dû à la circulation des électrons dans les fils conducteurs.

Quand on alimente l'inducteur en courant, chaque électroaimant génère un champ magnétique.

Lorsque les induits du rotor tournent à l'intérieur de ces champs magnétiques cela excite les électrons des bobinages ce qui produit du courant.

Pour capter ce courant on a disposé sur le stator deux balais conducteurs en graphite appelé aussi charbons, ils sont plaqués sur chaque barrette du collecteur par des ressorts et sont reliés aux bornes de la batterie en passant par le régulateur afin d'acheminer le courant de charge.

Plus l'induit tourne vite, plus la tension est élevée, le régulateur à pour rôle de limiter la tension de charge aux alentours de 6 volts.

Lorsque les boucles sont soumises aux champs magnétiques des divers électroaimants, ces dernier étants polarisés, les électrons sont excités tantôt dans un sens tantôt dans l'autre, de tel sorte que leur sens de circulation s'inverse à chaque demi-tour ce qui produit du courant alternatif.

Ors le courant de la batterie est généré par une réaction chimique, de l'acide agit sur deux électrodes faisant circuler les électrons de l'une vers l'autre produisant ainsi du courant continu.

Pour recharger la batterie il faut donc lui envoyer du courant continu. Sur la dynamo, les charbons sont disposés de tel sorte qu'ils ne sont reliés alternativement qu'a la moitié des boucles, captant ainsi le courant qui va toujours dans le même sens, il sort donc de la dynamo du courant continu qui pourra recharger la batterie.

NB Sur le stator on trouve également les éléments d'allumage tel, le rupteur et le condensateur, sur le rotor, tournant avec lui est fixée la came commandant l'ouverture et la fermeture du rupteur.

Particularité de la dynamo

Lorsque la batterie est déchargée, elle ne peut plus alimenter les électroaimants qui ne génèrent donc plus de champ magnétique. Cependant même sans être alimentés, il reste dans les noyaux un champ magnétique résiduel, c'est ce qui se passe quand par exemple on passe un aimant sur un clou, ce dernier reste légèrement aimanté quelques temps. Si on fait tourner le rotor assez vite dans ce léger champ magnétique, en poussant la moto en 2ème vitesse, il y aura assez d'électricité produite pour alimenter l'allumage et faire démarrer le moteur mais il faudra pour cela auparavant mettre la clé du commutateur sur la position 5 afin de n'avoir que l'allumage à alimenter.

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