LA LUBRIFICATION

Dans un système mécanique comprenant des pièces en mouvement, les frottements engendrent une usure des pièces, pour éviter leur destruction il convient de les lubrifier en intercalant entre elles un film d'huile ou de graisse qui assurera leur lubrification.

Les moteur MZ deux temps sont constitués de deux parties distinctes isolée l'une de l'autre lubrifiées de manière différente.

D'un côté le moteur, de l'autre la boite de vitesse.

1 La boite de vitesse

Sa lubrification est assurée par ''barbotage'' c'est à dire qu'on verse une quantité d'huile définie afin que les pignons trempent partiellement.

Pendant la marche, la rotation des pignons asperge l'ensemble des pièces de la boite de vitesse, des rainures et des écopes sont pratiquées sur le carter afin de diriger l'huile vers les organes les plus sensibles.

Il existe des conduits entre le carter de boite de vitesse et celui où se trouve l'embrayage et la transmission primaire de sorte que ces derniers sont également lubrifiés par la même huile.

La quantité d'huile à utiliser et ses caractéristiques sont définies par le constructeur et doivent être respectées.

Au bout d'un certains nombres de km l'huile perd de ses caractéristiques et se charge d'impuretés liées à l'usure des pièces et doit être remplacée. Les fréquences sont indiquées dans le carnet d'entretien. Lors de la vidange on aura soin de vidanger également le coté de l'embrayage.

Autre particularité, on trouve sur les boites de vitesse jusqu'à la série ETZ des pièces en bronze, certaines huile modernes contiennent des additifs qui dégradent le bronze c'est pourquoi il faut utiliser une huile spécifique compatible avec ce métal, généralement à la norme GL3.

A noter que les boites ne contenant pas de bronze peuvent sans problème utiliser cette huile.

2 Le moteur

Le carter moteur dans lequel se trouve l'embiellage est complétement isolé de l'extérieur notamment par des joints spi au niveau des arbres tournants. Pour lubrifier les pièces en mouvement on utilise le principe de lubrification par mélange.

Le mélange air essence est aspiré sous forme de brouillard par le moteur et est de ce fait en contact avec toutes les parties mobiles avant d'être brulé. Il suffit de dissoudre dans l'essence une quantité d'huile précise, celle-ci se condensera au contact des organes rencontrés assurant ainsi leur lubrification elle sera ensuite brulée lors de la combustion des gaz d'où la fumée bleutée caractéristique des 2T à l'échappement.

Pour mélanger l'huile à l'essence il y a deux méthodes selon les modèles, en ajoutant la quantité d'huile directement au niveau du réservoir avec l'essence ou en injectant l'huile au niveau du moteur grâce à une pompe, c'est le graissage séparé. Dans ce cas le réservoir ne contient que de l'essence pure, l'huile étant contenue dans un réservoir annexe relié à la pompe.

Il existe une particularité pour les MZ 125 jusqu'au millésime 1977. Les roulements de vilebrequin ne sont pas lubrifiés par le mélange mais par l'huile de boite. Le constructeur préconise pour ces modèles une huile plus fluide pour la boite de vitesse

Quel pourcentage dans le mélange, pour les modèles les plus anciens, les fiches techniques indiquaient 4% d'huile. A l'époque c'était des huiles minérales aux performances limitées qui se dissolvaient difficilement.

De nos jours avec l'avènement des huiles de synthèse et semi-synthèse on peut descendre à 2% que ce soit par mélange ou par graissage séparé.

Les huiles 2T se dissolvent très mal dans l'alcool, c'est pourquoi l'utilisation de super éthanol est fortement déconseillée

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