LE FREIN A DISQUE

1 ère PARTIE

REMPLACEMENT DES PLAQUETTES

AVERTISSEMENT

Le système de freinage est un organe de sécurité dont la défaillance peut entrainer de graves conséquences pour les usagers. Je conseille donc aux néophytes et mécaniciens amateurs de se faire accompagner par une personne confirmée lors de leur première intervention sur les freins ou tout du moins de faire contrôler leur travail par une personne aguerrie.

A partir de la série ETZ, les MZ 125 et 250 ont été équipées d'un frein à disque à l'avant largement inspiré des frein de la marque transalpine BREMBO dont la réputation n'est plus à faire.

Il est composé de

1 - Un maitre cylindre muni d'un bocal contenant le liquide de frein, actionné par un levier au guidon

2 - Un étrier à deux pistons équipé de plaquettes garnies fixé à la fourche

3 - D'une durite qui relies les deux

4 . D'un disque en acier fixé à la roue

L'entretien de base constitue en premier lieu de vérifier le niveau de liquide dans le bocal.

Ensuite s'assurer que rien n'est desserré, qu'il n'y a pas de fuite, que la durite n'a pas de craquelures même superficielles et que les plaquettes garnies ne sont pas usées, c'est à dire que la garniture a une épaisseur supérieure à 2 mm.

Un niveau de liquide de frein bas sans qu'il n'y ai de fuite indique la plus part du temps une usure prononcée des plaquettes.

Sur les machines à fort kilomètrage, on s'assurera que le disque de frein ne porte pas de rayures trop profondes et que son épaisseur est supérieure ou égale à 4,5 mm.

Lorsque les plaquettes sont usées on procèdera à leur remplacement, choisir des pièces d'une marque connue gage de qualité et surtout d'efficacité.

Dans un premier temps il faut déposer les vielles plaquettes.

Après avoir retiré le capot de protection à la main on extrait avec une pince les deux axes qui maintiennent les plaquettes, on récupère le ressort anti bruit.

Les plaquettes peuvent alors être déposées

Avant de reposer les nouvelles plaquettes plus épaisses, il faut repousser les pistons de frein afin de faire de la place. Cette action a pour effet de faire remonter le liquide de frein vers le maitre cylindre. Pour faciliter l'opération et limiter la pression, il faut ouvrir le bocal en déposant son bouchon, sa rondelle d'évent et la membrane.

La remontée du liquide peut provoquer des éclaboussures, le liquide étant corrosif, on placera un chiffon de protection sur le bocal.

Repousser les pistons avec une pince en intercalant une vielle plaquette coté piston, ces derniers en alu étant assez fragiles.

Si les pistons ne rentrent pas facilement, ne pas insister, il faut utiliser un dispositif pour les repousser. Facile à fabriquer il est constitué de deux plaques métalliques épaisses percées et recevant des tiges filetées qu'on serrera uniformément

Dans ce cas il est plus facile d'opérer lorsque l'étier est désolidarisé de la fourche

On s'assurera que les soufflets anti poussière sont en place

On reposera alors les nouvelles plaquettes qu'on immobilise avec le premier axe, s'assurer qu'il est bien enfoncé jusqu'en buttée, s'aider au besoin d'un chasse axe en tapant modérément, positionner le ressort anti bruit puis introduire le second axe, on peut comprimer légèrement le ressort avec un tournevis pour faciliter le passage des crans sur l'axe.

On peut alors reposer le capot en plastique. Il se peut qu'après la remontée du liquide de frein le niveau dans le bocal soit trop haut, avant de refermer le bocal, il faut en enlever un peu à l'aide d'une seringue ou à défaut de papier absorbant pour rétablir le bon niveau. Le liquide de frein est très corrosif, porter des gants, si des parties de la moto ont été souillées, rincer immédiatement à l'eau qui neutralise les effet du liquide.

Si lors des différentes manipulations des traces de gras apparaissent on pourra pulvériser un produit nettoyant pour frein sur les parties métalliques uniquement essuyer ou souffler immédiatement.

Pour finir actionner plusieurs fois le levier jusqu'à ce qu'il devienne dur signe que les plaquettes sont à nouveau en contact avec le disque. 

Les plaquettes neuves on besoin d'être rodées pour atteindre leur efficacité maximum, lors des premier km conduisez prudemment et anticipez les freinages.

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