L'OUTILLAGE


Si vous n'êtes pas un mécanicien confirmé , vous pouvez tout de même espérer
pouvoir entretenir votre MZ vous-même et pourquoi pas effectuer certaines
réparations.

Pour cela il vous faut deux choses indispensables, la
documentation technique et l'outillage.

En principe la documentation minimum est fournie avec la
machine, il s'agit du manuel de l'utilisateur, assez complet pour ce qui est de
l'entretient courant, si vous ne l'avez pas on le trouve facilement en téléchargement
gratuit.

Pour les opérations plus complexes il existe les manuels d'atelier
décrivant très précisément les procédures pour effectuer l'ensemble des
opérations de maintenance et les réparations.

Ensuite il faut l'outillage mais avant il est recommandé de disposer d'un emplacement abrité, la mécanique sur le trottoir devrait être réservée aux seuls dépannages d'urgence

Le minimum

La trousse de bord fournie avec la machine est suffisamment complète pour effectuer l'entretien courant, elle dispose même d'une pompe et de démontes pneus.

Il est nécessaire de la compléter avec quelques outils de
base pour pouvoir effectuer la totalité des opérations de maintenance de la
moto

Une clé magnéto pour les petits écrous N°2, un canif N°3, un
petit tube caoutchouc pour dévisser la bougie N°4, une clé à molette N°5, un
marteau N°6, une clé à pipe de 10 N°7, une clé à pipe de 13 N°8, douilles 17
& 19 avec leur carré N° 9 10 11

En complément l'indispensable bidon ainsi que l'entonnoir et le doseur.

Ainsi que le nécessaire de nettoyage

Il est des outils pas indispensables mais tout de même très utiles et peu onéreux à acquérir si vous ne les avez pas déjà.
Un jeu de tournevis, un gros plat, un cruciforme, un petit d'électricien

Quelques pinces complèteront avantageusement cette panoplie.

Un jeu de clés BTR sera parfois utile

Une lampe témoin, une pige de réglage et un jeu de cale seront utiles pour la mise au point de l'allumage

Avec ce minimum vous pouvez déjà effectuer pas mal d'opérations sur la moto.

Une brosse métallique sera également utile

Les outils confort

Si vous changez vous-même vos pneus on pourra choisir des démontes pneus plus grands, tout comme le démonte obus

Une pompe à pied munie d'un manomètre s'avèrera très utile également.

Pour l'entretien des rayons, une clé à molette fait l'affaire
mais une clé spécifique ne coute que quelques euros et facilite la vie.

Des outils de mesure s'avèrent souvent utiles

Un multimètre permet de contrôler les composants électriques


Les clés à cliquet plates ou à douille sans être
indispensables, facilitent grandement les choses.

Tout comme la pince étau

Un maillet sera plus doux que le marteau pour certaines opérations

En plus du minimum si vous achetez des outils, faite le au fur et à mesure
de vos besoins pour éviter d'avoir des clés et douilles pinces qui ne servent jamais.
Choisissez toujours une qualité supérieure, les outils bas de gamme ne sont jamais économiques,ils ne durent pas longtemps et peuvent même parfois endommager la mécanique.

Les outils spéciaux

Si vous vous lancez dans des réparations ou restaurations nécessitant d'intervenir sur le moteur, il est nécessaire d'utiliser en plus des outils conventionnels, des outils spécifiques conçus spécialement pour votre machine, on trouve leur liste dans les manuels d'atelier, d'origine on se les procurait chez l'importateur ou le réparateur mais les manuels fournissent également les plans pour le fabriquer.

Certains ne sont pas indispensables mais rendent la tâche plus facile, par contre pour d'autres il est impératif de les utiliser pour respecter les procédures et ne pas détériorer la mécanique

Ensemble des outils spéciaux disponibles pour une 250 ETZ

Outils spéciaux indispensables pour une 250 ETZ

Outillage minimum pour une 125 ETZ ou TS

Il faudra y ajouter deux pinces à circlips une ouvrante et une fermante

La plupart peuvent être fabriqués maison mais il serait déraisonnable d'espérer s'en passer car sans leur utilisation on a toutes les chances d'endommager des pièces essentielles comme les carters ou le vilebrequin.

Et pour parfaire le tout l'indispensable clé dynamométrique, préférez celle à cadran qui va de 0 à 100 Nm plutot que celle à déclenchement car dans ce cas il en faut deux, une pour les petits couples, 5 Nm à 25 Nm et une pour les plus gros serrages 30 à 150 Nm

Voilà si vous êtes débutant procédez par étape mais n'hésitez pas à vous lancer en commençant par des choses simples

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