MODIFICATION MOTEUR MM3

Les MZ 125 et 150 de la série TS ont reçu au long de la production deux types de moteurs. La première version munie un embiellage avec des soies de 17 mm dont les roulements étaient lubrifiés par l'huile de boite avec une bague bronze en pied de bielle et à partir de 1977 elle reçoivent le moteur MM 3 avec un embiellage renforcé à soies de 20 mm et un roulement à aiguille en pied de bielle, les joints spi moteur sont désormais à l'extérieur permettant ainsi la lubrification des roulements de vilebrequin par le mélange.
Les points d'ancrage du moteur au niveau de l'arrière des carters voient également leur largeur augmenter passant de 28 mm à 47 mm. Le cadre est également modifié à cet endroit pour recevoir les carters élargis. La partie avant tant au niveau du cadre que des carters reste inchangée.

Lorsqu'on restaure une moto, la standardisation, adoptée par MZ, fait qu'on peut facilement utiliser des pièces de modèles plus anciens ou inversement plus récents de la même série.
Si il est aisé d'utiliser un moteur à carters étroits dans un cadre large en rajoutant simplement des entretoises, l'inverse est un peu plus compliqué.
Ici nous avons le cas d'une machine d'avant 1977 à carters étroits, avec ses papiers en règle mais sans moteur et à coté un moteur MM3 de 1979. On pourrait élargir les fixations arrière du cadre mais modifier une partie cycle n'est pas très réglementaire. Nous allons donc raccourcir les fixations au niveau des carters. Les caractéristiques du moteur MM3 étant identiques que ce soit la cylindrée, la puissance, le couple, les rapports de boite son adaptation est parfaitement réglementaire.
On pourrait penser qu'il suffit juste d'un coup de disqueuse pour raccourcir le tout mais ce serait trop simple. En élargissant les fixations les ingénieurs ont également ajouté par fonderie des pontets pour assurer la rigidité des fixation. Il va donc falloir dans un premier temps éliminer les pontets avant de raccourcir les fixations

L'idéal serait de disposer d'une fraiseuse mais en son absence nous procèderons à ''l'ancienne''

Dans un premier temps réaliser un perçage des pontets de part en part avec un foret de 5 mm

A l'aide d'une lame de scie désolidariser le pontet du carter


On peut alors raccourcir la fixation en prenant soin de finir à la scie pour ne pas entamer le carter

On aura veillé à couper légèrement plus grand, 1/2 mm l'ajustement final sera alors réalisé à la main pour plus de précision. Il va sans dire que cette opération est à réaliser 4 fois.

Résultat final
On aurait pu aussi se contenter de chercher un moteur correspondant mais ici on utilise ce qu'on a en stock, l'économie ainsi réalisée servira à la rénovation des organes internes du moteur; De plus on bénéficie des amélioration