NIVEAU DE CUVE
Dans la cuve du carburateur un flotteur agissant sur un pointeau un peu comme une chasse d'eau, maintien le carburant à un niveau constant.
Avant de procéder au réglage de la carburation, il est impératif de s'assurer que ce niveau est à la bonne hauteur.
Cette valeur h, indiquée dans les manuels techniques se mesure à partir du plan de joint du corps du carburateur.

Prenons l'exemple d'un carburateur BVF 22N-2 d'une ETZ 125, cette valeur h doit se situer entre 10 et 12 mm.
Pour la mesurer on utilise une potence sur laquelle on fixe le carburateur muni d'une cuve spéciale transparente.



Lorsqu'on ne dispose pas de cet équipement, il est toutefois possible d'utiliser une autre méthode un peu moins précise mais qui reste acceptable.
Elle consiste à mesurer la distance entre le bas du flotteur et le plan de joint (sans joint).
Deux mesures sont à prendre en compte, toujours pour un BVF 22N 2
La position haute du flotteur entre 26 et 27 mm du plan de joint, carburateur retourné.

On l'ajuste en tordant légèrement les barrettes du flotteur au niveau de leur insertion sur ce dernier repère 1.

Il faut également veiller à ce que les deux parties du flotteur soient au même niveau et que la languette qui agit sur le pointeau soit bien parallèle

La seconde mesure est celle de la position basse du flotteur qui doit se situer entre 34 et 35 mm du plan de joint.

Elle s'ajuste en agissant sur la languette d'appuis repère 2.

Valeurs pour les différents carburateurs
BVF 22N 1 et 24 N 1 pour ES/ETS/TS 125/150 Basse entre 34 et 35 mm
Haute entre 27 et 28 mm
BVF 22N 2 et 24N 2 pour ETZ 125/150 Basse entre 34 et 35 mm
Haute entre 26 et 27 mm
BVF 30N 1, 30N2, 30N3 pour ETZ 250/251/301 Basse entre 34 et 35 mm
Haute entre 27 et 28 mm