OUVERTURE MOTEUR ETZ 125/250

Les opérations de remise en état des moteurs MZ de la série ETZ bien qu'étant assez complexes sont parfaitement réalisables par le particulier pour peu qu'il soit habitué au maniement des outils et qu'il respecte les principes de base.

Il y a des conditions indispensables pour réaliser ces opérations avec succès.

1 - Disposer d'un local suffisamment vaste et muni d'un bon éclairage

2 -  Posséder la documentation technique et respecter les procédures, elles ont été élaborées par les concepteurs des moteurs pour intervenir sans endommager les organes, vouloir s'en affranchir présente un gros risque pour la longévité du moteurs.

     Les manuels d'atelier destinés aux professionnels existent en Français on les trouve facilement et gratuitement en téléchargement.

3 - Disposer de l'outillage adéquat

     On peut classer l'outillage en 3 catégories

     1 - les outils usuels que tout un chacun a dans son atelier, clés plates, pinces, tournevis…

     2 - Les outils spéciaux, spécialement conçus et fabriqués pour le démontage et le remontage de certains élément et adaptés au modèle de moteur pour lequel ils sont destinés. Leur liste et leur usage sont décrits dans les manuels d'atelier et on y trouve également les plans pour fabriquer ceux qu'on ne trouve pas dans le commerce. Ils ne sont pas tous indispensables mais certains sont incontournables.

     3 - Les outils de confort, ils facilitent les opérations et font gagner du temps ce sont par exemple les clés à cliquet, les visseuses électriques etc…

Si vous devez acheter des outils préférez des grandes marques gage de qualité, le bas de gamme ne dure jamais très longtemps et peut même parfois endommager des pièces.

Il est préférable d'acheter à l'unité selon les besoins plutôt qu'une mallette couteuse dont certains éléments ne serviront pas.

Préparation du chantier

Il convient de lister précisément les opérations à effectuer afin de vérifier au fur et à mesure que rien n'est oublié surtout au remontage.

Vérifiez que vous détenez l'ensemble des outils nécessaires.

Procurez-vous des chiffons ainsi que différentes boites ou récipients destinés à recevoir les pièces et la visserie classés par organes mécanique ce qui aidera pour s'y retrouver plus facilement au remontage, prévoir un endroit où les stocker. Prévoir également un bac assez grand pour le nettoyage des pièces.

Préparez un emplacement ainsi qu'un dispositif de calage afin d'accueillir le moteur.

Ensuite il faut déposer le moteur de la moto, celle-ci sera si possible garée à un endroit où elle pourra rester sans avoir à être déplacée durant l'opération ce qui a l'avantage de pouvoir laisser la chaine de transmission en place. Dans le cas contraire il faudra la déposer entièrement pour permettre le déplacement et la reposer au remontage, opération fastidieuse et salissante.

Dépose du moteur

Nettoyer le moteur

Vidanger tous les fluides, huile de boite, huile de graissage séparé, essence du carburateur.

Débrancher la prise du compte tour (sauf pour les modèles Saxons équipés de compte tour électronique)

Débrancher les durites huile et essence

Débrancher les câbles, de starter, de pompe à huile et d'embrayage

Déconnecter le faisceau électrique au niveau de l'alternateur

Débrancher la bougie

Déposer l'échappement

Ouvrir la chaine de transmission au niveau du pignon de sortie de boite

Le carburateur reste en place, il est plus facile de le déposer moteur sur l'établi, il suffit juste de desserrer le collier du soufflet d'admission d'air à l'arrière et de sortir le boisseau qui restera relié au câble.

Le moteur peut alors être sorti du cadre, il faut pour cela le caler avec un cric, déposer les fixations supérieures et arrières, abaisser le cric et sortir le moteur, pour les 250 vu le poids il est préférable d'être deux.

NB : Les fils électriques étant déconnectés au niveau du générateur, il est judicieux de débrancher la batterie afin d'éviter un court-circuit au cas où le contact serait mis par inadvertance.

Moteur 125 précautions

Lors de la dépose du carter d'embrayage, attention, ne pas oublier la vis dans le logement de pompe à huile

L'écrou de noix d'embrayage est un pas à gauche

Ouverture des carters, déposer le verrouillage à bille de la boite

Remontage vilo, positionner l'ouverture des clips en face du trou de graissage

Pour la pose des roulements, deux méthodes, roulements dans le carter puis vilo ou roulements sur vilo puis pose dans le carter.

Au remontage du kick ne pas oublier les rondelles d'appuis

Au remontage de l'embrayage ne pas oublier le champignon de buttée

Lors de la repose du carter d'embrayage bien aligner le doigt de pompe à huile par rapport à la fente du vilo.

Il est judicieux d'avoir pris des notes notamment pour le remontage de la boite, ordre et sens des diverse pièces.

Moteur 250 précautions

Le kick reste en place lors de la dépose du carter d'embrayage

Lors de la séparation des carters déposer le verrouillage à bille, attention aux rondelles de calage de l'axe des fourchettes

Repose du vilo deux méthodes, roulements dans le carter ou sur le vilo

Attention à bien positionner les clips et les tôles (voir manuel d'atelier)

Après la fermeture des carters ne pas oublier de repositionner le pion de centrage avant

Installer la petite durite d'huile avant la repose du cylindre

Lors de la repose du carter d'embrayage bien aligner le doigt de la pompe à huile par rapport à la fente de l'axe.

Contrôle des pièces

Vérifier l'état visuellement, cylindre et piston ne doivent pas porter de rayures perceptibles avec l'ongle mesurer le jeu avec une cale il doit être de 0,03 mm mini et 0,09mm maxi pour une 125 et 0,05 mini et 0.09 maxi mm maxi pour une 250.

Vérifier également le jeu des segments

Dans le cas d'un remplacement du piston tenir compte de la classe de jeu pour commander la pièce, les segments neufs seront ajustés, jeu à la coupe entre 0,2 mm mini et 0,9 mm maxi,

Les soies du vilo ne doivent pas être marquées, la bielle ne doit pas avoir de jeu verticalement

Les pignons de boite doivent coulisser librement sur les axes leur denture ne doit pas être ébréchée tout comme les cannelures des axes.

Les fourchettes ne doivent pas être tordues et leur épaisseur conforme, un léger bleuissement est acceptable

Les disques d'embrayage doivent avoir une épaisseur minimum, s'ils sont ''glacés'' les remplacer.

Les vis dont la tête est abimée ou trop marquée seront remplacée de préférence par des BTR.

Au remontage tous les joints seront remplacés ainsi que les rondelles arrêtoir

Pièces et fournitures

Il est préférable d'attendre d'avoir ouvert le moteur pour passer commande, en effet on peut après ouverture avoir une surprise et devoir changer une pièce qu'on n'avait pas prévue.

Outre les pièces à remplacer prévoir aussi du nettoyant, du dégrippant, de l'huile et de la graisse ainsi que des produits d'étanchéité.

                                                                                            ANNEXE

                                                                                         Roulements

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