REMPLACEMENT DE LA CHAINE DE TRANSMISSION

Bien que d'une durée de vie assez longue du fait qu'elle évolue sous carter étanche, la chaine doit parfois être remplacée.

Choisir une chaine adaptée tant en dimensions que par son nombre de maillons.

Commencer par détendre la chaine en place après avoir desserrer l'axe de roue et l'écrou de couronne ainsi que les deux tendeurs.

Déposer le carter moteur coté pignon, ôter l'attache rapide, à ce stade, si seule la chaine doit être remplacée, attacher la neuve à l'ancienne et en faisant tourner la roue tirer jusqu'à mise en place totale. Reposer une attache rapide neuve et régler la tension.

Lorsque les soufflets ont été déposés, pour leur remplacement par exemple ou lors d'une restauration procéder comme suit.

Insérer la chaine dans l'orifice supérieur du carter en la guidant avec un tournevis jusqu'à ce qu'elle engrène sur les dents de la couronne.

Tourner la roue en arrière jusqu'à ce que la chaine sorte par l'orifice bas du carter. Attention en cas de résistance c'est que la chaine est mal positionnée, ne pas forcer au risque de casser le carter.

Attacher à l'extrémité un morceau de fil électrique souple

Passer le fil à travers le soufflet et tirer la chaine tout en positionnant le soufflet. On commencera par le soufflet inférieur.

Une fois en place immobiliser la chaine avec une tige, ici un vieux rayon, afin qu'elle ne reparte en arrière quand on réitère l'opération pour le brin du haut.

Lorsque les deux brins sont passés, réinstaller une attache rapide neuve en respectant son sens de montage

Lubrifier la chaine avec une graisse résistante à l'eau, au lithium par exemple puis reposer le carter.

 Procéder alors à la tension de chaine en agissant alternativement et de la même manière sur chaque tendeur, on doit rechercher un débattement au niveau du bras oscillant d'environ 5 mm, durant l'opération faire tourner la roue quart de tour par quart de tour, il arrive souvent que la tension ne soit pas uniforme du fait des différences d'usinages des diverses pièces de la transmission, dans ce cas mesurer le débattement à l'endroit le plus tendu

Veiller au bon alignement de la roue. Pour cela mesurer la distance entre le centre de l'axe du bras oscillant et celui de l'axe de roue (distance A) elle doit être identique des deux cotés. 

NB La chaine ne doit pas être trop tendue, la raison est que les axes du bras oscillant et du pignon de sortie de boite ne sont pas contigus, de ce fait lorsque la suspension s'enfonce et que le bras monte, la distance entre l'axe de roue et l'axe de pignon de sortie de boite augmente ce qui a pour effet de tendre légèrement la chaine c'est pour cette raison qu'il faut laisser un peu de débattement sans cela la chaine en tirant sur le pignon pourrait détruire prématurément le roulement de l'axe.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer