REVISION FOURCHE 35 mm


Depuis leur origine les MZ ont été équipées de différents type de fourches, à partir de la série ETS elles ont bénéficié d'une fourche téléscopique à amortissement hydraulique d'ou le T dans leur dénomination, ETS, TS, ETZ. D'abord munie de tubes de 32 mm pour la série ETS et les premières TS, la fourche passe à 35 mm à partir de 1977 avec un système d'amortissement différent. C'est de cette dernière dont nous allons parler. Elles équiperont toute les MZ 125 et 250 (également les 500 après la privatisation). Elles sont toutes identique excepté les ressorts selon le modèle 125, 250, side et le fourreau droit des modèles à frein à disque comporte des appendices pour y fixer l'étrier

Pour contrôler les diverses pièces composant la fourche il faut d'abord déposer celle-ci.

On commence par déposer les bras de fourche.

Pour ce faire après avoir retiré la roue et le garde boue on dépose le guidon, celui-ci reposera sur le réservoir qu'on aura protégé auparavant avec un chiffon ou un carton.

Ensuite on dévisse les bouchons supérieurs, ces derniers sont souvent difficiles à dévisser surtout s'ils n'ont jamais été déposés car ils sont collés à l'usine, l'usage d'une clé à choc est recommandé, sinon utiliser une bonne douille avec une rallonge et faite vous aider par un tiers pour tenir la fourche et assurer que la douille est bien droite, en cas d'échec il convient de chauffer le bouchon pour ramollir le produit de scellement.

Si on utilise une douille avec une rallonge, ne pas mettre la fourche en appui directement sur la buttée du T inférieur au risque de la tordre, il faut utiliser un morceau de bois type manche de pelle glissé entre les 2 tubes pour contrebalancer l'action de la clé, l'aide d'un tiers est vivement recommandée.

Sortir les ressorts à la main

Déposer la vis de bridage sur le T inférieur, écarter légèrement la fente avec un tournevis et sortir le tube.

Remettre le ressort et le bouchon puis avec une clé à tube déposer l'écrou de maintien du plongeur en bas de fourche, le récupérer avec sa rondelle d'appui.

Le tube peut alors être séparé du fourreau

Veiller à récupérer les pièces internes qui pourraient être restées à l'intérieur, 1 coupelle, 2 ressort,               3 rondelle d'étanchéité.

Déposer le bouchon et le ressort et sortir le plongeur du tube.

La partie supérieure du plongeur est munie d'un anneau joint inséré dans une gorge

A la partie inférieure du tube se trouve le système de laminage maintenu en place par un anneau de retenue. Pour le déposer faire coïncider l'encoche de l'étrangleur avec l'ouverture de l'anneau de retenue et déposer ce dernier avec un petit tournevis.

Le circlips est déposé avec une pince fermante et donne accès au disque d'appui.

Veiller à ne pas mélanger les pièces qui devront être remontées dans le bon ordre et dans le bon sens

Ensemble des pièces de laminage

1 Clip de retenue

2 Anneau étrangleur

3 Disque d'obturation

4 Ressort

5 Circlips

6 Disque d'appui

Après un nettoyage soigné on peut contrôler les différents éléments

  • Bouchons, vérification du filetage et de l'état des pans
  • Tubes vérification du filetage, après nettoyage, le bouchon doit pouvoir être vissé à fond à la main sans forcer. Contrôle de l'état de surface, le tube ne doit avoir aucune rayure ou point de rouille dans sa zone de coulissement, cette zone se situe entre 35 et 50 cm du haut du tube. Des traces d'oxydation sont souvent observées dans la partie supérieure, à part le coté esthétique elles n'empêchent pas le bon fonctionnement de la fourche.
  • Contrôler le ressort qu'il ne soit pas cassé, qu'il corresponde bien au modèle de la machine (voir tableau en annexe).
  • Etrangleur, il ne doit pas être marqué, ce qui arrive souvent au démontage, d'origine il est de couleur crème, s'il a viré au marron il doit être remplacé car il est devenu cassant.
  • Le ressort de soupape de laminage ne doit être ni oxydé
  • ni avachi, d'origine il mesure 24 mm.
  • La rondelle d'appui, la rondelle soupape et le circlips ne doivent pas être oxydés
  • · Le plongeur doit avoir son filetage en bon état et l'anneau élastique doit être suffisamment souple. La coupelle ne doit pas être oxydée ni déformée, le ressort ne doit pas être avachi, d'origine il mesure 25 mm.

  • Ensemble des pièces
  • .

Remontage

Installer le système de laminage dans le tube à l'inverse du démontage

En premier le disque d'appui suivi du circlips puis le ressort, la soupape, l'étrangleur et l'anneau de retenue, on s'aidera d'une douille de diamètre adéquat pour insérer le tout, vérifier que l'anneau de retenue est bien dans sa gorge.

Insérer le plongeur dans le tube, il faut parfois s'aider d'un petit fer plat très fin pour comprimer l'anneau élastique.

Reposer le ressort et le bouchon de fourche

Installer un joint spi  35x47x7 neuf sur le fourreau après avoir retiré l'ancien avec un gros tournevis en ayant soin de ne pas endommager son logement. On préférera un joint double lèvres plus efficace, il sera poussé au fond du logement à l'aide d'une douille.

Equiper le plongeur de sa coupelle, son ressort et d'un joint neuf

Apres avoir graissé les lèvres du joint introduire l'ensemble tube et plongeur dans le fourreau

Poser la rondelle d'appui et l'écrou à l'aide de la clé spéciale et d'un tournevis, la tige filetée du plongeur étant munie d'une fente pour l'immobiliser durant le serrage.

A ce stade on pourra redéposer les bouchons de fourche et réinstaller les bras dans les T sans oublier les soufflets en caoutchouc quand la fourche en est pourvue, on fera le niveau d'huile avec une huile spéciale de viscosité 5w, 230 cc par bras.

On reposera les bouchons en ayant soin d'etanchéifier leur filetage à l'aide d'une colle type ''Loctite'' ou d'une épaisseur de papier fin enduit d'une pâte à joint résistante aux hydrocarbures. Pour finir resserrer les vis de bridage du T inférieur, la roue peut alors être reposée.

Tableau des ressorts

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer