TOUT SUR MZ
UN PEU D'HISTOIRE
La marque est née après la seconde guerre mondiale en République Démocratique Allemande.
Le tout jeune gouvernement de RDA alors sous contrôle soviétique dû batailler pour reprendre la production de motos sur le site des anciennes usines DKW de Zschopau en Saxe ; en effet les Russes souhaitaient, dans un premier temps, détruire ce qu'il restait de l'outil de production du troisième Reich.
Mais devant le besoin évident de moyens de transport et l'insistance de certains membres du gouvernement, la production de véhicules pu reprendre sous l'égide du groupement industriel de construction automobile Industrieferband Fahrgeuzebau Der DDR qui donna la marque IFA.
Dès
1949 les premières motos sortirent des usines, les IFA 125 RT, en fait des DKW
reconstruites d'abord avec le stock de pièces détachées puis produites ensuite
grâce à l'outil de production restant de DKW.
Petit à petit les bureaux d'étude s'organisèrent et la production se diversifia tout d'abord avec la BK 350, une moto originale avec son moteur deux temps bicylindre à plat et sa transmission par arbre et couple conique.
En 1956 la marque devient MZ pour Motoradwerk Zschopau et les premiers monocylindre deux temps voient le jour les MZ 175 et 250 ES dont seront dérivées toutes les MZ 250.
.
LES MODELES


MZ créa rapidement un département compétition d'ou sortirent des modèles relativement performants notamment en tout terrain ou ils remportèrent bon nombre de titres internationnaux.


LES COLORIS

