TRANSFORMER SA MOTO

On est parfois tenté d'apporter des modifications à sa moto, au-delà de l'aspect technique il faut également considérer le coté réglementaire.

Que dit la loi ?

L'article R322-8 du code de la route indique que :

'' Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de ce dernier.''

Vu que sur la carte grise, il n'y a, pour les motos, pas beaucoup d'indications on pourrait penser qu'il existe une certaine liberté.

Il n'en est rien, le législateur, qui a pour habitude que les textes ne soient pas précis mais ''interprétable'', considère que si on associe cet article à d'autres dont je vous épargne les détails, c'est en fait le certificat d'homologation (ancien barré rouge) qui prévaut car c'est lui qui a permis l'obtention du certificat d'immatriculation du véhicule.

Il faut donc qu'après transformation le véhicule corresponde à ce certificat sous peine de ne plus être homologué et ne plus correspondre à la carte grise.

Autant dire qu'on ne peut pas faire grand-chose.

Pour nos MZ c'est encore le ''barré rouge'' qui est considéré et il y est indiqué pas mal de données, on y trouve même la taille des pneus en passant par les rapports de démultiplication.

Donc en théorie on ne peut même pas mettre un pneu plus gros ou un pignon de sortie de boite différent.

Mais on peut par exemple mettre un autre réservoir s'il a la même capacité que celui d'origine, remplacer le silencieux d'échappement à condition qu'il soit à chicanes, homologué et respectant le niveau sonore indiqué sur le certificat, changer le guidon, la selle, les commandes, le phare, le feu arrière pour peu que ces derniers soient homologués. Idem pour les clignotants etc….

Dans la pratique si les transformations sont réalisées dans les règles de l'art et ne constituent pas de danger notable, il est peu probable qu'un fonctionnaire de police vous verbalise, même s'il en a effectivement le droit.

Qu'en est il en cas d'accident du point de vue de l'assureur. Là c'est plus compliqué, s'il s'agit d'un accident grave entrainant des dépenses importantes, l'assureur pourra arguer que le véhicule n'étant plus conforme à celui décrit sur les documents techniques il n'est donc pas couvert par le contrat.

Il lui faudra alors prouver que les transformations sont, soit la cause de l'accident, soit un facteur d'aggravation ce qui somme toute est assez facile, on peut considérer par exemple qu'une modification de la géométrie, dans le cas d'un changement de taille de roue, contribue à la perte de maitrise du véhicule ou qu'une augmentation de la cylindrée a permis une vitesse plus élevée. Tout ceci suite à une longue et couteuse bataille d'experts.

Il faut préciser que certaines compagnies d'assurance acceptent de prendre en compte des modifications pour peu qu'elles soient déclarées préalablement et approuvées.

Un dernier point il faut savoir qu'en cas de vente d'un véhicule modifié, la responsabilité du vendeur peut être mise en cause sauf s'il a averti ''officiellement'' l'acheteur et que cette information apparaisse donc sur le certificat de cession ce qui revient à annuler la validité de la carte grise.

Il faut savoir que pour le vendeur qui aurait omis cette démarche l'amende peut s'élever jusqu'à 45 000 €.

Quelques conseils si vous souhaitez modifier votre moto

  • Conservez tous les éléments d'origine que vous avez remplacés, cela vous permettra de remettre la moto en conformité le cas échéant.
  • Evitez les transformations irréversibles notamment sur le cadre.
  • Bannir les augmentations de cylindrée qui sont totalement illégales d'autant plus quand elles font changer de catégorie, passage d'une 125 cc en 150 cc par exemple.
  • En cas de revente, remettez la moto le plus possible dans son état d'origine et vendez les pièces à part cela vous évitera d'éventuelles poursuites et sera bien souvent plus rentable d'un point de vue économique (si vous avez respecté le point 1).

Si vous souhaitez acheter une moto modifiée tenez compte dans son prix d'achat du cout de la remise en conformité qui peut être assez conséquent, et voyez avec le vendeur s'il a conservé des éléments d'origine.

Prenons l'exemple d'une moto que j'ai réalisée pour moi-même il y a quelques années.

  • 1   Boucle arrière du cadre raccourcie
  • 2 Selle modifiée (autorisé)
  • 3 Réservoir d'un autre modèle (autorisé)
  • 4 Phare d'un autre modèle (autorisé)
  • 5 Haut moteur de plus grosse cylindrée
  • 5 Echappement type détente
  • 6 Roue et pneu arrière de taille différente

  • Pour remettre la moto en conformité avec la législation il faudrait :

    • Resouder la boucle arrière du cadre 100 € chez un professionnel
    • Remplacer le haut moteur kit cylindre piston culasse
    • Reposer un silencieux d'origine
    • Reposer une roue arrière et un pneu d'origine

    Prix des pièces d'origine en neuf au 01/12/2023

    Ajouter à cela 2h00 de main d'œuvre à environ 60 € TTC chez un professionnel pour dépose et repose des différents éléments le total dépasse les 1000 €

    Même si on divise le prix des pièces par deux en cas d'utilisation de pièces d'occasion, qu'on compte effectuer les opérations de mécanique soi-même, il reste une belle somme à débourser.

    On peut aussi partir du principe qu'on gardera la moto en l'état, on s'expose alors aux problèmes évoqués plus haut et on aura une machine invendable en l'état ou alors à un très bas prix.

    Un dernier point c'est qu'avec l'avènement du contrôle technique, on ignore jusqu'à quel point les machines seront inspectées et si certaines modifications pourront passer.

    En conclusion si vous souhaitez une moto modifiée, achetez plutôt une machine en configuration d'origine même en état moyen et transformez-la à votre gout son prix de revient restera ce que doit être celui d'une MZ c'est-à-dire raisonnable.

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