VIDANGE DE LA BOITE DE VITESSE
Sur les moteurs 2T de nos MZ, la lubrification s'effectue de deux façon,
Par huile ''perdue'' pour le moteur, l'huile est dissoute dans le carburant ou injectée directement dans le carter puis brûlée avec l'essence.
Par ''barbotage '' pour la boite de vitesse. l'huile est contenue dans un carter ou les pignons viennent tremper et, du fait de leur rotation, éclaboussent tous les organes de la transmission pour les lubrifier.
Lors du fonctionnement l'huile de boite chauffe et perd petit à petit ses caractéristiques. L'usure des différents organes, embrayage, engrenage etc... produit des résidus qui se trouvent mélangés à l'huile. Il arrive aussi parfois qu'elle se charge d'humidité. L' huile même sans servir s'oxyde au bout d'un certain temps perdant ainsi son efficacité.
C'est pour toutes ces raisons qu'elle doit être remplacée régulièrement , en général tous les 5 000 km ou tous les ans si cette distance n'est pas parcourue (avec les huile modernes on peut même aller jusqu'à 2 ans si la moto est stockée dans un endroit sain).
Avant tout il faut amener l'huile à sa température de fonctionnement en parcourant quelques km, cela la rendra plus fluide et facile à évacuer et en plus les particules seront bien en suspension et partirons avec elle.
Pour extraire l'huile mettre la moto sur la béquille centrale sur un sol plat.
Retirer le bouchon de l'orifice de remplissage

Mettre un récipient assez grand sous la moto.
Dévisser le bouchon de vidange situé sous le moteur, attention il y a parfois un écrou qui abrite le mécanisme de verrouillage de la boite qui peut être confondu avec lui.

250

125
Le carter de boite est constitué de deux compartiments qui communiquent entre eux, celui de la boite et celui de l'embrayage et de la transmission primaire, pour que la vidange soit complète il faut également déposer les bouchons de vidange du compartiment de l'embrayage (repère 1 pour les 250 et 2 pour les 125)

Une fois l'huile extraite, refermer les bouchons de vidange avec de préférence des joints neuf
Ouvrir les orifices de niveau

Après avoir positionné correctement un récipient propre, verser un peu plus que la quantité d'huile préconisée par l'orifice de remplissage, le surplus devrait s'écouler dans le récipient et pourra être récupéré. Lorsque ça ne coule plus, le niveau est bon et on peut refermer les bouchons de niveau et de remplissage.
Les quantités et qualité d'huiles à utiliser sont indiquées dans le manuel d'utilisateur et dans le tableau ci dessous.

Il est important de respecter la viscosité et la norme des huiles, certains modèles contiennent des pièces en bronze qui peuvent être dégradées par les additifs contenus dans les huiles modernes (norme GL4 et GL5). Par ailleurs les roulement moteur de certains modèles sont lubrifiés par l'huile de boite à travers de petits conduits, une huile trop épaisse aura du mal à y circuler surtout à froid.
Si vous devez stocker assez longtemps votre moto après une période d'utilisation, en hiver par exemple, il sera judicieux de mettre de l'huile propre avant l'immobilisation. En effet si on procède à la vidange juste avant la remise en route, les particules dues à, l'usure auront eu tout le temps de se déposer au fond du carter durant l'arrêt et seront plus difficile à évacuer de plus une huile propre qui a toute ses propriétés protégera mieux les pièces durant cette période.